Psychologue de l’éducation nationale

Le psychologue de l’Éducation nationale participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation.

La psychologue de l’éducation nationale du lycée, Mme. Bentadmia a pour missions d’aider les élèves dans leur réflexion sur l’importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies. Elle travaille en étroite collaboration avec le CIO.

Votre enfant est scolarisé en 3ème

Vous devez retirer, auprès du secrétariat du collège, à partir du 2ème trimestre, une fiche navette sur laquelle vous pourrez émettre des vœux. L’établissement d’affectation vous contactera prioritairement par téléphone, pensez à noter un numéro valable sur la fiche navette. L’affectation de votre enfant se fera ensuite par une procédure académique (AFFELNET), les établissements ne sont pas décisionnaires de l’affectation de votre enfant. L’établissement où votre enfant  sera affecté prendra contact avec vous afin que vous puissiez retirer un dossier d’inscription.

Votre enfant est en seconde générale, technologie ou professionnel et souhaite se réorienter

Vous devez retirer, auprès du secrétariat de son établissement actuel, à partir du 2ème trimestre, une fiche navette sur laquelle vous pourrez émettre des vœux (Attention : l’établissement d’affectation vous contactera prioritairement par téléphone, pensez à noter un numéro valable sur la fiche navette). L’affectation de votre enfant se fera ensuite par une procédure académique (AFFELNET), les établissements ne sont pas décisionnaires de l’affectation de votre enfant. L’établissement où votre enfant  sera affecté prendra contact avec vous afin que vous puissiez retirer un dossier d’inscription.

Votre enfant n’est pas scolarisé

Vous devez vous rendre dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Une une psychologue de l’éducation nationale (spécialité éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle) vous guidera dans vos démarches. L’affectation de votre enfant se fera ensuite par une procédure académique (AFFELNET). L’établissement où votre enfant  sera affecté prendra contact avec vous afin que vous puissiez retirer un dossier d’inscription.

L’établissement ne vous fournira en aucun cas un dossier d’inscription avant les résultats d’affectation publiés par l’Académie
Orientation Post Bac : Parcours Sup.

Rendez-vous sur le site de Parcours Sup afin de suivre les procédures d’orientation Post-Bac pour 2021.

Retrouvez-ci dessous des ressources pour préparer votre orientation :