La vie scolaire au sein du lycée

La vie scolaire
Le service de la vie scolaire assure l’encadrement des élèves pendant le temps hors classe et participe au suivi éducatif individuel et collectif des élèves. Ce service comprend 5 assistants d’éducation et 2 Conseilliers Principaux d’Éducation (CPE). Les CPE sont chargés de l’organisation et de l’animation de la vie scolaire. Ils participent au suivi individuel des élèves et ont notamment la responsabilité de la gestion des absences et des retards. L’objectif du service vie scolaire est de contribuer à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel tout en assurant leur sécurité.
Le Conseil de Vie Lycéenne – CVL
Le Conseil pour la Vie Lycéenne rassemble les représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves. C’est un lieu d’échanges et de débats pour l’amélioration de la vie au lycée. Le CVL participe aux décisions en donnant des avis et en proposant des solutions. Il se réunit au moins 3 fois par an. Le CVL est composé de :
  • 10 élus lycéens
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation
  • 2 représentants des parents d’élèves
  • 3 personnels administratifs
Le chef d’établissement préside le CVL, un élève élu est désigné chaque année comme vice-président.