Assistante sociale

service social - Lycée Henri Matisse de Trappes

Le service social scolaire au sein du Lycée des Métiers Henri Matisse de Trappes

Mme. JAOUEN assure le service social auprès des élèves du lycée. Son bureau est ouvert à tous ceux qui le souhaitent
Son rôle :
L’assistante sociale assure à l’élève une bonne adaptation au sein du lycée et l’aide à construire son projet. Elle a également un rôle de prévention et de protection de l’enfance en danger ou susceptible de l’être.
Comment :
Son travail se fait dans le cadre d’actions individuelles (entretiens, informations, orientations, visites à domicile…)
  • Elle a un rôle d’écoute, de soutien auprès des élèves et de leurs familles.
  • Elle est à leur disposition pour les informer et les conseiller sur leurs droits et obligations.
  • Elle les aide à résoudre les difficultés liées à la scolarité (absentéisme, résultats scolaires préoccupants, problèmes relationnels au sein de l’établissement avec des camarades et/ou un adulte, difficultés financières…).
L’assistante sociale accompagne les élèves dans leurs difficultés personnelles et familiales. Elle peut également intervenir dans le cadre d’actions collectives.
Avec qui :
Elle travaille en partenariat à l’intérieur de l’établissement scolaire (proviseure, proviseure adjointe, conseillère d’éducation, professeurs, infirmière, médecin…) mais aussi avec des partenaires extérieurs tels que les assistants sociaux, les éducateurs, les centres médico-psychologiques et les associations. L’assistante sociale est soumise au secret professionnel, elle agit donc en toute confidentialité.