Vous êtes parents


Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.

     Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration du lycée, afin d’assurer le dialogue avec les personnels et les enseignants.

Le rôle et la place des parents à l’École

     Le rôle des parents à l’École est reconnu, et leurs droits sont garantis par les dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l’éducation. Le droit des parents à l’information est garanti.

     Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

  • des réunions chaque début d’année avec le chef d’établissement, pour les parents d’élèves nouvellement inscrits;
  • une information régulière à destination des parents sur les résultats scolaires et le comportement de leurs enfants.
Les associations de parents d’élèves

L’importance des associations de parents d’élèves est reconnue. Elles disposent du droit :

  • d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux);
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action;
  • d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics.
Faciliter l’exercice du mandat des représentants des parents

     Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant,à travers leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur;
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat;
  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.