Le numérique au lycée

Déploiement du numérique, webradio et ENT.

Déploiement du numérique durant l’année 2020-2021

Déjà doté d’un parc informatique de 300 ordinateurs et de 6 salles informatiques, le lycée continue sa mutation numérique et dispose à présent d’un réseau Wifi.

Les élèves de première et de terminale ont tous été dotés d’une tablette par la région Île de France. Les élèves de seconde reçoivent cette année un ordinateur portable.

En complément du déploiement des tablettes, les manuels de seconde et de premières sont maintenant au format numérique.

Les premières séances de préparation à la certification numérique Pix sont mises en place.

La webradio.

Le lycée dispose d’un studio de webradio situé au CDI que peuvent utiliser les enseignants avec leurs classes.

Des projets Webradio ont donc été menés et ont ainsi pu permettre aux élèves de travailler leurs compétences orales, de travailler en éducation aux médias et à l’information par le biais de la découverte du média radiophonique, de comprendre les conditions de la diffusion du son ou d’aider à la création du studio. A cet effet, des visites et ateliers ont également été menés à la Maison de la Radio (Paris 16e). Chaque enseignant, de toutes disciplines, peut ainsi s’emparer de cet outil, seul ou en co-intervention.

L’espace numérique de Travail (ENT).

Le lycée Henri Matisse a rejoint le déploiement de l’ENT Monlycee.net sur le territoire académique. Il est accessible ici.

Chaque élève, parent et personnel du lycée dispose d’un compte individuel à l’ENT. Celui-ci permet un accès facilité à Pronote mais favorise également le travail à distance et collaboratif mais aussi la communication. C’est également par le biais de cet ENT que les élèves et enseignants ont accès à leurs manuels numériques.