Bac Pro métiers de l’accueil

Bac Pro métiers de la vente et du commerce - lycée Henri Matisse de Trappes

BAC  PRO  Métiers de l’accueil : Après une 3ème générale ou Prépa Métiers en 3 ans

Vous intégrez la Seconde des Métiers de la Relation-Client et abordez la prise de contact dans un cadre multi-canal et assurez la satisfaction et la fidélisation de tout public. A la fin de cette année scolaire, vous choisissez l’une des spécialités suivantes :

•  Métiers de l’Accueil
  • Métiers du Commerce et de la Vente option A Animation et gestion de l’espace commercial
  • Métiers du Commerce et de la Vente option B Prospection clientèle et valorisation de l’espace commercial

La formation des Métiers de l’Accueil prépare à gérer toutes les situations d’accueil. Celles-ci sont présentes dans toutes les organisations mettant en contact une situation de face à face, téléphonique ou numérique recevant une grande diversité de publics.

Profil

Les fonctions de l’accueil exigent la maîtrise de l’expression écrite et orale. Il faut posséder de réelles qualités relationnelles (sens du contact, empathie, réserve et discrétion, politesse, courtoisie, résistance au stress), mais aussi un sens du service (disponibilité, serviabilité, confidentialité). L’objectif est d’être polyvalent en utilisant également les outils numériques et en pratiquant une langue étrangère.

Le métier

Le diplômé est amené à accueillir, assister, informer, conseiller tout type de public. Il sait également vendre, traiter les réclamations, gérer la relation commerciale et évaluer la satisfaction de l’interlocuteur. Il assure un service de qualité.

Les périodes de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel dure ainsi six semaines en secondes, puis huit en première et terminale.

Les lieux d’exercice

L’accueil est au cœur de la relation-client. Il est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers ou de gérer la relation client à distance via les outils numériques et nomades. Tous les secteurs d’activité sont concernés : hôtellerie-restauration, services de santé, transports collectifs, banque, La Poste, tourisme (aéroports, gares.. ), culture, immobilier, grande distribution, grandes entreprises…. L’hôte.sse travaille également dans les lieux liés à un évènement : salons, congrès, séminaires.

L’organisation pédagogique de la formation
La section européenne Anglais.

Une option « section européenne » est proposée à des élèves ayant un niveau correct en Anglais, une forte motivation et un désir d’améliorer leur niveau de langue. Cette option apportera à l’élève :

• La « mention européenne » au Baccalauréat
  • Une période de formation en milieu professionnel dans un pays anglophone
  • La délivrance de l’attestation Europass et Mobipro
  • Un avantage pour l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études
Les poursuites d’études
  • B.T.S. Tourisme B.T.S. Management Commercial Opérationnel
  • B.T.S. Support à l’Action Managériale B.T.S. Négociation Digitalisation de la Relation Client Mention Complémentaire « Accueil dans les transports » Mention Complémentaire « Accueil Réception »