CAP EPC


CAP Équipier polyvalent du commerce : Après une 3ème générale ou une 3ème Segpa en 2 ans

La formation prépare au métier d’employé de commerce. Il exerce sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente. Il est en relation avec la clientèle et avec les services de l’entreprise qui gèrent l’activité de son rayon.
L’équipier de commerce, l’employé de rayon, le vendeur
Il assure la réception et le suivi des commandes, met en valeur les produits, accueille, informe conseille et accompagne le client dans son parcours d’achat. Il prend en compte la satisfaction du client qui devient un enjeu majeur et fournit aux clients un niveau de service adapté à l’environnement concurrentiel. Il applique les consignes qui lui sont transmises et utilise les technologies digitales. Il doit faire preuve de dynamisme, de réactivité, de bonnes conditions physiques, d’une communication claire et courtoise. Il aime les relations humaines et le travail en équipe.
Le métier
Le titulaire du CAP EPC travaille dans un point de vente (détaillant ou grossiste), des magasins de toutes tailles (petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées ou non), magasins de proximité, discounters, îlots de vente des grands magasins, où il distribue des produits et des services.
Les périodes de formation en milieu professionnel
14 semaines sur 2 ans.
L’organisation pédagogique de la formation
Les débouchés
Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce a comme vocation première de préparer son titulaire à trouver un emploi. Après une première expérience, il pourra évoluer vers des postes d’adjoint au responsable de magasin, au chef de rayon, ou au responsable drive.