La Maison des lycéens

La Maison des Lycéens (M.D.L.) est une association qui rassemble les élèves qui souhaitent s’engager au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

C’est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue au foyer socioéducatif et est géré par les élèves membres du bureau. La participation des élèves à la vie du lycée est une préoccupation forte du système éducatif qui part du principe que les élèves ne peuvent adhérer au système scolaire, s’y sentir bien et s’y épanouir que :
  • s’ils se sentent concernés par ce qui se passe,
  • s’ils trouvent des lieux d’expression des libertés fondamentales (le CVL et la MDL).
La définition de la Maison Des Lycéens par le Ministère de l’Éducation Nationale sur cette page.
La MDL est a différencier du CVL.
Le Conseil de Vie Lycéenne (C.V.L.) est une instance qui regroupe élèves, personnels administratifs et membres de la direction et favorise le dialogue entre les lycéens et les adultes de la communauté éducative. C’est un espace d’échange destiné à favoriser entre les élèves et les élus du C.V.L. Les élus font des propositions et donnent leur avis sur :
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • les principes généraux sur l’organisation du temps scolaire,
  • les questions de restauration,
  • les modalités générales d’organisation du travail personnel,
  • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.